Vous retrouverez ici des essais, des nouvelles et des textes en tout genre écrits par Anna Ermi.

Nouvelles

  • Correspondances

    Correspondances

    Travailler dans l’édition et devenir écrivain, c’est toute mon ambition, je ne vis que pour ça. J’ai fait des études, des stages plus ou moins passionnants, plus ou moins payés. J’ai servi beaucoup de café à des auteurs arrogants ou intimidés, à des éditeurs animés du feu sacré ou du feu commercial — le feu…

  • Au diapason

    Au diapason

    Je n’aime pas le jazz. Une bonne raison, a priori, pour ne pas me retrouver un soir d’hiver à me geler sur un trottoir pour assister à un concert donné par deux inconnus et intitulé Jazz sans notes, mais… … mais il y a Coralie, ses grands yeux noirs, sa bouche en cœur, sa façon…

  • Tu choisis

    Tu choisis

    Dans une petite rue de Paris se trouve un magasin à la devanture d’un bleu profond. Sur la vitrine, on peut lire en grandes lettres rouges et jaunes : LA MARCHE DU MONDE L’endroit est minuscule et pourtant on ne s’y sent pas à l’étroit. L’éclairage chaleureux ensoleille les jouets et jeux, pantins, maquettes, puzzles qui dégringolent des…

  • Au premier jour

    Au premier jour

    Et je suis là, immobile, à ma fenêtre. Tout a passé si vite ! J’ai régné sur le monde ; aujourd’hui j’en regarde, étonnée, les nouveaux souverains. Dans la grande salle, fille, gendre, petits-enfants et qui sait quels cousins et neveux m’attendent, sourire aux lèvres, champagne à la main. Je suis la dernière. J’ai enterré mes parents,…

  • Adieux

    Adieux

    Parfois, les choses sont ce qu’elles doivent être. Même si elles ne le semblent pas.   Les cyprès se balançaient doucement et l’air embaumait les centaines de fleurs qui s’épanouissaient sans retenue en ces premiers jours d’été. Un jeune chat gris, la mine paresseuse, était étalé au milieu de l’allée. Immobile, il savourait l’instant, surveillant…

  • Gloria ou Olga

    Gloria ou Olga

    Il y a du monde chez le boucher, la clientèle habituelle en fin de semaine : une mère de famille et son tout petit garçon qu’elle tient par la main, sur la pointe des pieds il se démanche le cou pour voir autre chose que toutes ces jambes d’adultes ; elle est venue avec son chien, un…

error: Le contenu est protégé