Feuilles d'encre

La bibliothèque

Vous retrouverez ici des essais, des nouvelles et des textes en tout genre écrits par Anna Ermi.

Nouvelles

  • Au premier jour
    Et je suis là, immobile, à ma fenêtre. Tout a passé si vite ! J’ai régné sur le monde ; aujourd’hui j’en regarde, étonnée, les nouveaux souverains. Dans la grande salle, fille, gendre, petits-enfants et qui sait quels cousins et neveux m’attendent, sourire aux lèvres, champagne à la main. Je suis la …
  • Adieux
    Parfois, les choses sont ce qu’elles doivent être. Même si elles ne le semblent pas.   Les cyprès se balançaient doucement et l’air embaumait les centaines de fleurs qui s’épanouissaient sans retenue en ces premiers jours d’été. Un jeune chat gris, la mine paresseuse, était étalé au milieu de l’allée. …
  • Gloria ou Olga
    Il y a du monde chez le boucher, la clientèle habituelle en fin de semaine : une mère de famille et son tout petit garçon qu’elle tient par la main, sur la pointe des pieds il se démanche le cou pour voir autre chose que toutes ces jambes d’adultes ; elle est …
  • Salle d’attente
    Un mur de verre se dresse entre un homme exaspéré et une employée indifférente. Ou peut-être seulement impuissante, elle aussi, devant l’arbitraire administratif. Lui ne comprend pas pourquoi il doit retourner au service des admissions avant de pouvoir enregistrer sa femme à la caisse des consultations, ou l’inverse, allez savoir, …
  • Des fleurs dans le désert
    1 Assise ou allongée, je ne sais pas, je ne sais pas non plus pourquoi je suis venue, enfin si, je suis là parce que mon médecin a insisté, et ce serait grossier de ne pas se présenter quand on a rendez-vous, surtout avec une sommité comme vous alors il fallait …
  • Stridula volansis
    Ma douce, Tout est gris ici, gris et brun sale, il y a longtemps que la moindre fleur, le moindre brin d’herbe ont disparu. Des arbres morts il ne reste que le squelette, qui semble mourir encore et encore chaque fois qu’un éclat d’obus ou une balle en arrache une …

error: Le contenu est protégé