Feuilles d'encre

La bibliothèque

Vous retrouverez ici des essais, des nouvelles et des textes en tout genre écrits par Anna Ermi.

Nouvelles

  • Croyez-vous aux fantômes ?
    “Croyez-vous aux fantômes, jeune fille ?” Jeune fille est un peu exagéré, mais bon. L’expression fait partie des droits acquis de la vieillesse. Et celui qui s’adresse à moi fêtera bientôt ses quatre-vingts ans. J’ai retrouvé mon auteur préféré, disparu depuis plusieurs années. S’il était mort, je me serais fait une …
  • Par ici jeune homme
    On peut lire cette histoire indépendamment ou après Stridula volansis, texte publié sur ce site le 19 mai 2021. Elle fait aussi partie d’un (possible) futur roman. Un dimanche glacial de décembre, un jeune homme est entré dans le village. Un jeune homme maigre aux grands yeux noirs, arrivé à pied …
  • Plume assassine
    C’est une idée répandue que si nous sommes amoureux d’une œuvre, son auteur est notre âme sœur. Mais mon auteur préféré, Maurice Valleyras, avait 80 ans et je ne songeais nullement à l’épouser ; j’espérais plutôt avoir la chance de rencontrer, au moins une fois dans ma vie, mon alter ego. J’espérais …
  • Anaïs
    Pour me fondre dans la masse, j’avais tout prévu : jean, tee-shirt gris et sweat de la même couleur, des Stan Smith, un sac US avec deux ou trois noms de groupes tracés au marqueur. Pas de marque originale, rien d’excentrique : j’étais prêt pour ce nouveau lycée. Un bahut énorme, à …
  • Correspondances
    Travailler dans l’édition et devenir écrivain, c’est toute mon ambition, je ne vis que pour ça. J’ai fait des études, des stages plus ou moins passionnants, plus ou moins payés. J’ai servi beaucoup de café à des auteurs arrogants ou intimidés, à des éditeurs animés du feu sacré ou du …
  • Au diapason
    Je n’aime pas le jazz. Une bonne raison, a priori, pour ne pas me retrouver un soir d’hiver à me geler sur un trottoir pour assister à un concert donné par deux inconnus et intitulé Jazz sans notes, mais… … mais il y a Coralie, ses grands yeux noirs, sa …
  • Tu choisis
    Dans une petite rue de Paris se trouve un magasin à la devanture d’un bleu profond. Sur la vitrine, on peut lire en grandes lettres rouges et jaunes : LA MARCHE DU MONDE L’endroit est minuscule et pourtant on ne s’y sent pas à l’étroit. L’éclairage chaleureux ensoleille les jouets et jeux, …
  • Au premier jour
    Et je suis là, immobile, à ma fenêtre. Tout a passé si vite ! J’ai régné sur le monde ; aujourd’hui j’en regarde, étonnée, les nouveaux souverains. Dans la grande salle, fille, gendre, petits-enfants et qui sait quels cousins et neveux m’attendent, sourire aux lèvres, champagne à la main. Je suis la …
  • Adieux
    Parfois, les choses sont ce qu’elles doivent être. Même si elles ne le semblent pas.   Les cyprès se balançaient doucement et l’air embaumait les centaines de fleurs qui s’épanouissaient sans retenue en ces premiers jours d’été. Un jeune chat gris, la mine paresseuse, était étalé au milieu de l’allée. …
  • Gloria ou Olga
    Il y a du monde chez le boucher, la clientèle habituelle en fin de semaine : une mère de famille et son tout petit garçon qu’elle tient par la main, sur la pointe des pieds il se démanche le cou pour voir autre chose que toutes ces jambes d’adultes ; elle est …
  • Salle d’attente
    Un mur de verre se dresse entre un homme exaspéré et une employée indifférente. Ou peut-être seulement impuissante, elle aussi, devant l’arbitraire administratif. Lui ne comprend pas pourquoi il doit retourner au service des admissions avant de pouvoir enregistrer sa femme à la caisse des consultations, ou l’inverse, allez savoir, …
  • Des fleurs dans le désert
    1 Assise ou allongée, je ne sais pas, je ne sais pas non plus pourquoi je suis venue, enfin si, je suis là parce que mon médecin a insisté, et ce serait grossier de ne pas se présenter quand on a rendez-vous, surtout avec une sommité comme vous alors il fallait …
  • Stridula volansis
    Ma douce, Tout est gris ici, gris et brun sale, il y a longtemps que la moindre fleur, le moindre brin d’herbe ont disparu. Des arbres morts il ne reste que le squelette, qui semble mourir encore et encore chaque fois qu’un éclat d’obus ou une balle en arrache une …
  • Avec tous ses bagages
    Il fait gris sur le Jardin des plantes, ce qui ne décourage ni les familles en rituelle balade dominicale, ni les petits qui piaillent sur le manège, ni les promeneurs. Sur les bancs, dans l’allée, certains ont une valise à leurs pieds, on est en face de la gare. La …
  • Retrouvailles
    Après une fouille archéologique de la cave j’ai retrouvé, encore brillante sous sa pochette en papier cristal, la photo de ma classe de terminale. Sous les grands marronniers, dans la cour du vieux lycée en briques démoli depuis, une petite trentaine d’adolescents gauches et fanfarons prennent la pose autour de leur …

error: Le contenu est protégé